Le virus Zika : des craintes fondées ? Comment se protéger ?

Vous souhaitez l'avis d'un médecin ?
Consulter un médecin

Avec MédecinDirect, obtenez :

Diagnostic médical 24/7

Consultation remboursable par l'Assurance Maladie

Ordonnance numérique valable en pharmacie

4.6/5
★★★★★  

Le virus Zika : des craintes fondées ? Comment se protéger ?

Sommaire

Le virus Zika : des craintes fondées ? Comment se protéger ?

trigger

L’épidémie du virus Zika se propage. Un lien de causalité serait probable avec des microcéphalies fœtales et néonatales, ainsi qu’avec le syndrome de Guillain-Barré. Qu’est-ce virus ?

Le virus Zika, connu depuis des années, est transmis par le moustique du genre Aedes ou plus simplement le moustique tigre, de l’homme à l’homme. Après une incubation de quelques jours, l’infection peut se manifester ou passer inaperçue dans la plupart des cas (70 à 80 %). Les signes n’étant pas spécifiques : syndrome grippal et éruption cutanée, d’autres diagnostics peuvent être évoqués à tort.

Il n'y a ni traitement, ni vaccin, seul le traitement symptomatique est prodigué

La moustique aedes albopictus virus Zika

Ce virus est sous surveillance depuis 2013 après une épidémie ayant sévi en Polynésie française. Plusieurs cas de syndrome de Guillain-Barré ou d’autres complications neurologiques auto-immunes ont été rapportés.Nous avons la preuve, aujourd’hui, de la transmission mère-enfant via probablement le placenta et au cours de l’accouchement, mais rien n’est démontré pour l’allaitement. Dans les pays où l’épidémie sévit, un nombre anormalement élevé d’anomalies sont constatées : descas de microcéphalie (taille trop petite de la boite crânienne) et de malformation du système nerveux des fœtus avec toutes les conséquences que cela entraîne sur le développement mental et cérébral. Le Dr Chan, directrice générale de l’OMS a ainsi déclaré « que le lien de cause à effet entre l’infection par le virus Zika durant la grossesse et la microcéphalie n’avait pas encore été établi » mais les éléments actuellement disponibles sont « très inquiétants ».Selon l'InVS (l’Institut de veille sanitaire), 20 pays sont concernés : l’Amérique du sud, l’Amérique centrale, la Guyane et les Caraïbes.

Les recommandations ministérielles :

  • Il est spécialement recommandé aux femmes enceintes de se protéger par tous les moyens disponibles contre les piqûres de moustiques et particulièrement au cours des deux premiers trimestres de la grossesse.
  • Les femmes enceintes résidant en zone épidémique, avec ou sans antécédents de piqûre de moustiques ou de symptômes de l’infection à Zika virus, doivent avoir un suivi médical de grossesse adapté.
  • Pour les voyageurs, il est recommandé aux femmes enceintes ou en projet de procréation, qui se rendraient dans des régions touchées, de consulter préalablement leur médecin et si possible de reporter leur voyage.

Comment se protéger de la piqûre ? Il est nécessaire :

  • de porter dans la journée (et en particulier en début et fin de journée) des vêtements amples et long couvrant les bras et les jambes jusqu’aux chevilles,
  • d’utiliser de préférence des vêtements imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu, dans les zones de prolifération intense des moustiques ou en cas de contre-indication aux répulsifs (nouveau-nés, nourrisson jusqu’à trois mois),
  • d’utiliser des répulsifs sur les zones découvertes de la peau. Des précautions sont à respecter chez la femme enceinte et l’enfant, d’utiliser des moustiquaires, des diffuseurs électriques à l’intérieur des maisons et des "bandeaux collants".

Ce virus peut il toucher la France métropolitaine ?

Les moustiques tigres sont présents en métropole (et plus particulièrement dans le sud de la France). En théorie, il y a un risque de transmission si une personne virémique est piquée en période d’activité de ce moustique (de mai à novembre) en zone infestée.

Pour aller plus loin :

Auteur : Dr AgierConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

EN BREF