La gazette

Retour sur le petit déjeuner e-santé « Et le patient, demain ? » de MédecinDirect le 21 juin

Pour le solstice d’été, MédecinDirect a organisé un petit-déjeuner autour de l’évolution du patient dans un avenir proche… Quels bouleversements pour sa santé ? Un patient hyper connecté ? Quels outils ? Quid de l’acceptabilité ? Que d’interrogations soulevées !

Pour répondre à ces interrogations, plusieurs experts sollicités par MédecinDirect avait accepté notre invitation à ce petit-déjeuner: Arnaud Denisse (Conserto/Robotopi) et son robot Pepper, Annabelle Vicente (HealthID) et Jonathan Tenoudji (Beyond The Pill).

Passée la surprise initiale d’un accueil « robotique » par Pepper et Nao, les 80 participants ont assisté à la conférence retransmise en direct sur twitter.

Linda Pavy (Directrice du département Santé-Nutrition de Burson-Marsteller i&e) et François Lescure (Président de MédecinDirect) ont rapidement soulevé les enjeux autour du patient « connecté » et introduit les différents intervenants.

Une brève présentation des robots tels que Pepper ou Nao et de leur utilité pour assister les personnes âgées ou les enfants nous ont permis d’entrevoir les bénéfices nombreux mais aussi les limites des robots dans l’interaction avec l’homme. Ce n’est que le début d’une longue évolution vers l’intelligence artificielle.

Mais alors si le patient peut aujourd’hui communiquer avec un robot, jusqu’où ira sa connexion, quel sera son niveau d’interaction, son niveau d’acceptabilité?

A ce jour, il existe une multitude d’objets santé interactifs, une foultitude d’applications en santé. Devant cette vaste étendue qui peut faire peur à certains, il y a heureusement des professionnels de santé qui peuvent éclairer les choix des patients, mais leur formation aux nouvelles technologies n’est pas encore optimale. Garantir un haut niveau de confiance dans le matériel et les applications est l’enjeu majeur des professionnels de santé et des normes qualifiantes auxquelles doivent répondre les outils santé.

Jonathan a permis de montrer les bénéfices potentiels que l’on peut attendre de la recherche et développement future vers un homme augmenté : le sourd entend de nouveau, l’aveugle voit, le paralysé peut de nouveau se mouvoir de façon autonome… Que de progrès ces dernières années !

Enfin, Annabelle nous a parlé de l’« évaluation médicale » médico-sociale car toutes ces technologies et outils revendiquent des améliorations de santé qu’il faut démontrer.

Merci encore à nos intervenants que vous pouvez retrouver sur notre live twitter ici : https://twitter.com/MedecinDirect/status/877420873996697600.

Retour sur le petit déjeuner e-santé « Et le patient, demain ? » de MédecinDirect le 21 juin