La gazette

Le Quotidien du Médecin cite MédecinDirect dans un article sur « l’ubérisation » de la santé

Dans son édition du 11 février 2016, le Quotidien du Médecin évoque MédecinDirect et « l’ubérisation » de la santé

QDM Article sur l'ubérisationLe 11 février 2016, MédecinDirect est cité par le Quotidien du Médecin dans l’article : « Applis, plateformes, téléconseil, objets connectés…La médecine bientôt « ubérisée » ? »

On parle beaucoup de l’ubérisation de la santé en ce moment, mais qu’est-ce que c’est ? L’ubérisation évoque une innovation de changement ou de rupture. Cette rupture permet à certains acteurs de révolutionner les usages et d’acquérir un avantage concurrentiel au niveau économique sur tout un secteur en utilisant le numérique.

Cet article essaie de nous expliquer les différentes formes « d’ubérisation » de la médecine avec les contournements des services de santé, les notations permanentes ainsi que les restrictions de l’Ordre National des Médecins (CNOM) :

« Secteur solidement réglementé (diplômes, tarifs, autorisations), la santé semble […]à l’abri de l’ubérisation rapide. Mais la révolution numérique et la créativité sans limite des start-up (objets, applis, plateformes…) change le décor et les règles du jeu. Jusqu’où ? »

Au niveau du CNOM, un rapport a été publié sur l’ubérisation de la santé notamment autour de deux sujets importants : la télémédecine, et les autres prestations médicales électronique. Nous avons relevé du rapport un extrait marquant par Patrick Brouet Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins :

« Le CNOM constate qu’au terme de la Grande consultation qu’il a conduite, 70 % des médecins indiquent la nécessité d’intégrer le numérique dans l’organisation des soins sur les territoires. En revanche les innovations technologiques ne doivent pas conduire à l’ubérisation des prestations médicales. »

Enfin, certains sont favorables à cette « ubérisation » tandis que d’autres s’inquiètent pour leur avenir. Vous pouvez lire le rapport du CNOM sur l’ubérisation de la santé sur le site du CNOM : https://www.conseil-national.medecin.fr/node/1692.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour lire l’article dans le Quotidien du Médecin.

Le Quotidien du Médecin cite MédecinDirect dans un article sur « l’ubérisation » de la santé