La gazette

J’ai fait un malaise…je ne mange plus

J’ai fait un malaise…je ne mange plus

Woman on bed holding cup, resting chin on arm, portrait, close-up

J’ai vu mon généraliste lundi et depuis j ai…donc oui, je veux m’en sortir mais je me trouve dans une impasse car la nourriture ne veut pas passer…et comme je ne me fais plus vomir et ne veux plus retomber dans ce cercle vicieux…


Ces exemples sont inspirés de nombreuses questions réelles d’internautes, mais volontairement compilées et remaniées. Toute ressemblance avec un cas réel, ou concernant une personne connue serait purement fortuite. (Remaniées avec protection du secret médical)


Réponse de MédecinDirect : Vous êtes suivi par votre médecin généraliste. C’est tout à fait rassurant. Si les éléments que vous me décrivez n’ont pas été portés à sa connaissance, puisque postérieurs à la consultation, informez le. Il jugera alors, étant donné ces nouveaux éléments que vous décrivez, s’il est opportun de vérifier certains paramètres tels que le fonctionnement du foie, de la thyroïde, une éventuelle carence etc…liste non exhaustive. Votre médecin étudiera votre cas dans son ensemble et mesurera et recherchera les causes éventuelles psychologiques et les causes éventuelles organiques physiques, et parfois ces deux causes sont intriquées ou l’un peut être la conséquence de l’autre. Si il vous en parle n’ayez pas peur d un traitement psychotrope léger pour passer un cap et ou un traitement type antinausées même si vous n’ en n’avez pas. Seul votre medecin pourra juger. Parfois il suffit de pas grand chose pour passer un cap, faites lui confiance. Et les éventuelles informations générales que vous recueilleraient pourront peut être vous aider à lui poser certaines questions ou lui soumettre certains symptômes qui vous pensiez inutiles de livrer. N’hésitez pas à rebondir à ce présent courriel si vous souhaitez des informations qui pourraient être utiles à la future consultation auprès de votre médecin.

Ce ne sont que des remarques générales, mais si elles peuvent vous aider à en parler à votre médecin…cordialement.

Je ne peux bien sur pas  faire un diagnostic, pronostic sur votre descriptif, mais j’espère que mon expérience de terrain vous sera utile à la compréhension de votre prise en charge Selon les recommandations du Conseil de l’Ordre des médecins, l’information ou le conseil en ligne ne sont pas des consultations médicales et ne doivent exonérer ni le médecin ni le patient d’une véritable consultation avec une anamnèse et un examen clinique qui seuls peuvent permettre d’aboutir à un diagnostic et à une prescription.

Cordialement,


Auteur : Docteur Frédéric Dussauze

Conflits d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

J’ai fait un malaise…je ne mange plus