La gazette

Challenge Ecricome – Un esprit sain dans un corps sain – Semaine 4 : Cerveau et performance

A la veille du Challenge, le dernier conseil du Dr Auffret met l’accent sur l’esprit sain : le cerveau, et nous explique en quoi c’est crucial pour viser l’excellence.

Dans les trois articles précédents, nous avons évoqué la partie énergétique du fonctionnement cérébral. D’un poids de 1,3 kg dont 970 g d’eau (impressionnant, non ?), constitué d’environ 100 milliards de neurones interconnectés, notre cerveau a un fonctionnement hypercomplexe, électro-chimique et neuro-hormonal, bien plus sophistiqué que celui du tout dernier ordinateur high tech.challenge

Grâce aux explorations par IRM, les Neurosciences ont commencé à décrypter un peu mieux son
fonctionnement : 3 étages distincts liés à l’évolution
de l’être humain, et un cerveau droit et un cerveau gauche, tous interconnectés et se régulant les uns les autres !

Pratiquement, votre cerveau, s’il veut faire du « Haut-Niveau », comme le corps d’un sportif, a besoin d’apports énergétiques, d’une préparation spécifique individualisée, mais aussi de « récupérer ».

Alors, comment faire ? Rien de plus simple. Faire un « copié-collé » de ce que font les sportifs d’excellence, c’est-à-dire optimiser :

  1. sa nutrition,
  2. son hydratation
  3. sa récupération

Sans oublier que nous possédons un mécanisme régulateur centralisé, une horloge biologique qui contrôle le sommeil, la mémoire, les performances cognitives, l’humeur, et d’autres fonctions automatiques (hormones, fonctionnement cellulaire, etc).

Cette horloge est activée par la stimulation lumineuse, positivement par le soleil et par des séances de luminothérapie (hiver & automne, prévention du jet-lag), mais déréglée par la lumière bleue émise par les écrans de tous vos outils numériques. Plus vous surferez tard (> 22h00), plus votre sommeil, votre équilibre neuro-hormonal, votre psychisme, vos capacités intellectuelles et l’ensemble des fonctions de votre organisme seront notablement perturbés, voire inhibés.

Maintenant que vous avez les meilleurs conseils pour performer, allez décrocher un trophée !

Pour lire les 3 premiers conseils du Dr Auffret, c’est par ici : l’hydratation, étirements et sommeil, stratégie nutritionnelle.


Auteur : Dr Auffret
Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.


 

Challenge Ecricome – Un esprit sain dans un corps sain – Semaine 4 : Cerveau et performance