Quelques conseils sur l'épidémie de la grippe
L’épidémie de grippe a débuté en France dans les régions PACA, Bretagne et Languedoc-Roussillon. Elle devrait rapidement s’étendre dans plusieurs autres régions selon le réseau Sentinelle-Inserm.
Le virus de la grippe se transmet d’une personne à une autre par voie aérienne, par l’intermédiaire des milliers de particules virales projetées dans l’air lorsqu’une personne malade tousse, parle ou éternue.Quelques gestes simples permettent de se protéger et de protéger ses proches : éviter de serrer les mains ou de « faire la bise », se laver les mains à l’eau et au savon très régulièrement. Lorsqu’on est malade, il faut se couvrir la bouche et le nez lorsqu’on tousse ou qu’on éternue et utiliser des mouchoirs en papier à usage unique. Le port d’un masque (disponible en pharmacie) est également un moyen simple de ne pas contaminer ses proches.
La grippe est le plus souvent une maladie bénigne, après 1 à 3 jours d’incubation, apparaissent brutalement : fatigue intense, fièvre élevée (>38,5°C) avec frissons, douleurs dans les muscles et les articulations, maux de tête et toux sèche. Avec du repos, une bonne hydratation et des médicaments contre la fièvre, elle guérie habituellement en quelques jours. Néanmoins, elle peut être responsable d’infections pulmonaires graves (pneumonie) en particulier chez les personnes les plus fragiles comme les personnes de plus de 65 ans ou encore les personnes souffrant de pathologies chroniques.
Afin de réduire les risques de complications de la grippe et d’éviter une hospitalisation, les personnes à risques sont invitées à se faire vacciner au plus vite, même si l’épidémie a déjà débuté.
Auteur : Dr RigaudConflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.