La gazette

Actualités santé décembre 2014 – Parkinson / Peste

rat souris labo laboratoireDes résultats prometteurs dans certaines maladies neurologiques dont la maladie de Parkinson

Une équipe de l’INSERM, en étudiant les effets de Bornavirus chez des animaux à sang chaud, a mis en évidence l’existence d’une  production de protéine X par ce virus. Des fragments de cette protéine ont été administrés à des souris souffrant d’une forme de Parkinson. Une réduction de 40 à 50%, de la dégénérescence parkinsonienne a alors été observée sur quelques jours chez ces rongeurs. Encore trop tôt pour dire si cela peut être transposé sur l’être humain, mais des pistes indéniablement encourageantes.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour lire le communiqué de l’INSERM.

A Madagascar de nombreux cas de peste

labo prise de sang laboratoire

Une alerte OMS a été lancée en novembre 2014 (lire ici). La peste, que certains pensaient éradiquée, et qui n’évoquaient alors que le célèbre écrit d’Albert Camus, existe toujours. Entre 2000 et 2009, on estime à plus de 20 000 personnes atteintes par cette bactérie véhiculée par les puces ou par voie aérienne, dont plus de 1500 décès (lire ici).

Cette maladie doit être traitée dès les premiers symptômes par antibiotiques. Sur le plan prévention, il est conseillé dans les zones à risque d’éviter tout contact avec les rongeurs (et de la morsure de leurs puces) et de porter des vêtements couvrants.

 


Auteur : Dr Dussauze
Conflits d’intérêts : L’auteur n’a pas transmis de conflits d’intérêts concernant les données diffusées dans cette interview ou publiées dans la référence citée. Cet article est issu d’une expérience de terrain, il existe d’autres produits, et d’autres protocoles de prise en charge.

Actualités santé décembre 2014 – Parkinson / Peste