La gazette

Retour en entreprise : un accompagnement santé sur-mesure pour les collaborateurs

Mardi 17 mars. Sandrine, 45 ans, mère célibataire et conseillère clientèle en banque ne le sait pas encore, mais elle s’apprête à vivre le premier jour d’une longue période de confinement qui viendra chambouler son quotidien pendant de (très) longues semaines…

 

👩‍💻 Mise en place du télétravail

Au début, Sandrine s’adaptera à la situation sans trop de difficultés. Elle mènera de front l’école de ses 2 enfants et le télé-travail. Elle s’adonnera aux plaisirs de nouvelles activités, comme le yoga et la peinture le week-end, laissées de côté jusque-là par manque de temps.

 

🤕 L’impact du confinement sur la santé

Petit à petit, ces moments de bien-être laisseront place au doute, à l’incertitude, au stress.

Une étude récente publiée par The Lancet a par ailleurs mis en évidence le lien entre confinement et impacts psychologiques comme le stress post-traumatique, la dépression, le sentiment de colère, de peur et l’abus de substances (The Lancet, The psychological impact of quarantine and how to reduce it, mars 2020).

Consulter un médecin ? Sandrine hésite, après tout ce qu’elle a entendu dans les médias. Elle a peur de sortir et de contracter le virus dans le cabinet de son médecin traitant.

Le plus dur, c’est de recommencer encore et toujours la même journée : réveil à 7h, petit-déjeuner, douche, installation sur la table de la salle à manger pour télétravailler jusqu’à 12h tout en encadrant l’école des enfants, déjeuner, reprise du travail jusqu’à 17h, session de sport, préparation du dîner, coucher. Un jour sans fin jusqu’à cette annonce du Président de la République : la fin du confinement et le retour en entreprise. Oui mais comment rester sereine dans un contexte où le virus sévit toujours ?

 

💼 Retour en entreprise et craintes des collaborateurs

Sandrine se pose beaucoup de questions :

  • Aller au travail d’accord… Mais comment me protéger ?
  • Comment ne pas ramener le virus à la maison et contaminer les enfants ?
  • Où se procurer un masque ? Dois-je le garder toute la journée au bureau ?
  • Et si je suis contaminée, comment suivre l’évolution des symptômes ?

Elle est fatiguée psychologiquement et angoissée à l’idée de retourner sur son lieu de travail, au contact de ses collègues et des clients.

 

💡 Et si son employeur lui offrait accompagnement pendant et après le confinement ?

Ce n’est pas nouveau, la majorité des entreprises sont aujourd’hui impliquées dans la santé des collaborateurs et veillent à la qualité de vie au travail : prévention des risques en entreprise, service de santé au travail, ergonomie des postes de travail… Et si les entreprises allaient encore plus loin ? En offrant à leurs collaborateurs l’accès à une plateforme de télémédecine, ce dernier pourrait :

  • Offrir une réponse aux problématiques médicales des collaborateurs en période de crise
  • Mettre en place des mesures de sécurité pour éviter une contamination au sein de l’entreprise
  • Contribuer au bien-être des collaborateurs et à la qualité de vie au travail
  • Développer la marque-employeur

De son côté, Sandrine aurait pu :

  • Bénéficier d’un accompagnement psychologique personnalisé tout au long de la période de confinement et pendant la reprise
  • Consulter un médecin à distance et obtenir un diagnostic rapide et une e-ordonnance
  • Bénéficier d’un suivi et d’une évaluation médicale quotidienne de ses symptômes en cas de suspicion d’infection au COVID-19

La crise sanitaire a perturbé le fonctionnement des entreprises, provoquant des changements organisationnels radicaux. À l’approche du déconfinement et du retour à la normale progessif, de nombreuses questions se posent quant au retour des collaborateurs. Votre entreprise est confrontée à ces problématiques ? Et si vous vous bénéficiez de notre accompagnement ? Cliquez ici pour plus d’informations sur notre offre ! 🙌

 

Retrouver les conseils du Gouvernement juste ici : Fiches conseils métiers et accompagnement pour les salariés et les employeurs

Retour en entreprise : un accompagnement santé sur-mesure pour les collaborateurs