La gazette

Jet lag : qu’est-ce que c’est ? Comment l’éviter ? ✈️

“Fais la sieste avant de prendre l’avion”, “fais la sieste pendant”… “Ah mais non il faut la faire après” ! “Mange des protéines plutôt que des glucides”. “Mais vous racontez n’importe quoi ça dépend si vous allez vers l’est ou vers l’ouest !” – vient conclure une collègue. Concernant le jet lag, tout le monde y va de son commentaire et c’est parfois dur de s’y retrouver ! Clarifions tout ça.

 

Le jet lag, ça existe ?

Oui, le jet lag n’est pas une invention pour vendre des produits bien-être ou nous inciter à prendre un billet en classe affaires. On peut bel et bien l’expliquer ! Pour commencer, rappelons que nous avons bien une “horloge interne” ⏰ et que celle-ci se dérègle. Cette horloge interne est appelé par les scientifiques “rythme circadien” veille-sommeil, et régule les moments d’éveil et de sommeil grâce à des hormones : principalement le cortisol et la mélatonine. Si l’on franchit plus de trois fuseaux horaires lors d’un voyage, notre rythme circadien n’est plus accordé à l’heure locale. C’est ce que nous nommons communément le jet lag ! Il faut que notre organisme remette à zéro son rythme circadien pour s’adapter.

 

🤔 Qu’en est-il de la supposée différence de récupération si l’on va vers l’ouest ou vers l’est ? Légende ou vérité ?

D’après plusieurs études, vérité ! On récupère plus rapidement si on va vers l’ouest. Des chercheurs de Chicago ont réussi à l’expliquer en partie. Plusieurs paramètres influent :

  • Si l’on va vers l’ouest, nous prolongeons notre journée et inversement en allant vers l’est
  • Notre organisme nous permet plus facilement d’accepter « cet excès de temps éveillé » que de nous endormir précocement
  • Cela est, entre autre, dû au fait qu’en moyenne, une personne a un rythme circadien veille-sommeil de 24,5h plus que de 24h.

La lumière a également un rôle. En effet, celle-ci joue sur la mélatonine (l’hormone du sommeil) en inhibant sa sécrétion. Nos horaires de départ feront également varier l’impact du jet lag sur notre forme : si on arrive de jour ☀️ on restera plus facilement éveillé pour s’adapter à notre nouveau fuseau horaire par exemple.

 

Sommes-nous tous égaux devant le jet lag ?

Peut-être n’avez-vous jamais ressenti cet effet désagréable. Vous levez alors les yeux au ciel lors que votre collègue rentre de vacances en s’en plaint, alors que vous seriez bien partie à sa place. De fait, existe-t-il une variabilité interindividuelle ?

Oui, principalement due à la durée du rythme circadien. Il est en moyenne de 24,5 heures, mais il peut varier d’une personne à l’autre. Certaines personnes (chanceuses), grâce à la durée de leur rythme, ne subiront pas ce désagrément. Car oui, le jet lag peut nous empêcher de profiter de quelques jours de vacances (déjà bien trop courtes). Mais a-t-il un autre impact sur la santé, notamment si on l’en prend régulièrement l’avion ?

 

Le jet lag est-il nocif pour la santé ?

Le jet lag est une problématique récente dans notre société. Peu d’études ont été réalisées pour établir son lien avec d’éventuels problèmes de santé. On peut cependant extrapoler le jet lag auquel on pense communément (c’est-à-dire celui que l’on subit lors de nos voyages) à un plus récent : “le jet lag sociétal”. Lee jet lag sociétal correspond à la dérégulation du rythme circadien dû à la société, et notamment aux appareils électroniques. Il a déjà été prouvé que le jet lag sociétal était lié à un mauvais contrôle de la glycémie chez certains diabétiques. Bien que le sens de la relation ne soit pas encore établi, il existe une association entre des troubles psychiatriques tels que la dépression et les dérégulations du rythme circadien – comme le jet lag.

 

Finalement, on retient quoi de tout ça ?

Le jet lag est scientifiquement prouvé. Il s’agit d’une problématique qui ne va cesser de prendre l’ampleur dans notre société. Il correspond à une dérégulation de notre rythme circadien. Si le jet lag vous embêtee pour vos vacances, restez simple dans votre stratégie pour réduire son impact. Par exemple, en ayant une bonne hygiène de vie et en choisissant stratégiquement vos horaires de vols 😉

Si, par contre, vous subissez régulièrement les désagréments du jet lag issu de votre travail, n’hésitez pas à en parler à un médecin qui pourra vous accompagner pour trouver des solutions ou vous reconduire à un spécialiste. Et si vous pensiez alors à la téléconsultation ? Avec MédecinDirect, vous pouvez consulter un médecin 24h/24 et 7j/7 par écrit, téléphone ou vidéo, où que vous soyez. Vous n’avez aucun frais à avancer : ce service est pris en charge par votre complémentaire santé ou votre entreprise ! Découvrez si, comme des millions de français, vous bénéficiez de nos services !

 


Auteur : Léna | relu par le Dr Juan Sebastián SUAREZ VALENCIA

  1. Resynchronization of circadian oscillators and the east-west asymmetry of jet-lag. Zhixin Lu, Kevin Klein-Cardena, Steven Lee, Thomas M. Antonsen, Michelle Girvan, and Edward Ott. Institute for Research in Electronics and Applied Physics, University of Maryland, College Park, Maryland 20742, USA [Mars 2016]
  2. The pathophysiology of jet lag Robert L. Sack*. Sleep Disorders Medicine Program, Department of Psychiatry, Oregon Health and Sciences University, 3181 S. W. Sam Jackson Park Road, Portland, OR 97239-3098, USA [Janvier 2010]
  3. Circadian rhythm disruption and mental health. William H. Walker II , James C. Walton , A. Courtney DeVries and Randy J. Nelson [Janvier 2020]
    Impact des caractéristiques du sommeil sur l’équilibre du diabète de type 1 : Rôle du Social Jetlag. Sandra LARCHER [Mai 2016]
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