La gazette

6 conseils pour utiliser votre service de téléconsultation MédecinDirect

Délais de réponse, informations personnelles, pièces jointes… Retrouvez nos 6 conseils pour vous guider dans votre utilisation du service MédecinDirect.

 

1. Un compte personnel

Votre compte MédecinDirect est strictement personnel. Si vous souhaitez poser une question médicale pour un tiers, certaines règles s’appliquent.

2. Votre “Carnet de Santé” correctement renseigné

Complétez toutes les cases de votre dossier patient, en particulier l’ensemble de vos maladies chroniques, opérations, hospitalisations antérieures, et tous les médicaments que vous prenez habituellement.

3. Votre question médicale détaillée

Lorsque vous posez une question médicale, il est indispensable de donner le plus d’informations possible au médecin car il ne connaît pas vos antécédents.

  • Expliquez bien vos symptômes et les signes associés.
  • Précisez depuis quand vous avez ce(s) problème(s).
  • Indiquez les consultations déjà effectuées à ce sujet, les bilans pratiqués, les traitements déjà reçus et leur résultat.

4. Des pièces jointes

  • Si vous avez des résultats d’examen : joignez-les en pièce jointe à votre question.
  • Si vous désirez un renouvellement d’ordonnance : mettez en pièce-jointe la dernière ordonnance concernée.

5. Votre réponse

  • Si vous attendez votre réponse médicale, sachez que vous recevrez une alerte par e-mail ou SMS quand la réponse du médecin sera disponible sur votre espace personnel.
  • Les délais de prise en charge de nos médecins peuvent varier de quelques minutes à quelques heures en fonction de l’affluence sur la plateforme et du niveau de complexité de votre question.

6. Bon à savoir

  • MédecinDirect n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence, contactez directement le 15, le 112 ou votre médecin traitant.
  • Le renouvellement de vos traitements et la prescription d’ordonnances sont soumis à des restrictions.
  • Si l’un de nos médecins vous conseille de consulter votre médecin traitant, c’est parce qu’il connaît et respecte les limites de la médecine à distance. Parfois, un examen clinique s’avère nécessaire.
  • Si la réponse tarde à arriver, pas d’inquiétude, aucune question ne reste sans réponse.
  • Si le médecin vous répond par écrit alors que vous aviez demandé une consultation téléphonique, sachez que c’est souvent le cas avec les médecins spécialistes. Ils ont parfois du mal à libérer du temps pour appeler les patients et pourront juger qu’une réponse par écrit vous parviendra plus rapidement.

 


Auteur : Dr Marion Lagneau, Gastroentérologue et Directeur Médical de MédecinDirect.

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