La gazette

Consultation médicale à distance : quand la télémédecine se généralise | Reportage BFM TV

Alors que la télémédecine est expérimentée depuis quelques années en France, le gouvernement vient d’ajouter cette pratique à la liste des actes remboursables par la sécurité sociale. En ce début d’année 2018, les négociations commencent donc entre les syndicats de médecins et la Sécurité Sociale.

Parmi les pratiques de télémédecine concernées par ces négociations : la téléconsultation. Cette dernière permet à un patient de consulter un médecin généraliste ou spécialiste à distance grâce à une plateforme dédiée. MédecinDirect, pionnier dans ce domaine, offre ses services à environ 10 millions d’utilisateurs par l’intermédiaire de ses partenaires ; qu’ils soient mutuelles, assureurs, complémentaires de santé, banques ou encore sociétés.

Le service MédecinDirect

Chez MédecinDirect, la consultation médicale à distance se veut la plus simple possible. Le patient dispose d’un espace personnel sécurisé et confidentiel sur lequel il peut se connecter à tout moment et poser sa question, exposer son inquiétude ou encore sa demande de précision. La question est alors prise en charge par l’équipe médicale MédecinDirect connectée 24H/24 et 7J/7 à la plateforme. Le patient peut ensuite choisir par quel biais il souhaite être re-contacté par le praticien. Trois choix possibles : l’écrit, l’appel téléphonique ou la vidéo à laquelle est intégré un chat éphémère permettant un échange écrit instantané.

L’équipe médicale

L’équipe médicale de MédecinDirect est composée d’une trentaine de praticiens. On compte plusieurs médecins généralistes, dermatologues, gynécologues, ophtalmologues, psychiatres ou encore sexologues qui se tiennent à disposition des patients pour répondre à leurs questions en tous genres.

Déroulement de la consultation

La consultation médicale est rythmée exactement de la même façon qu’une consultation physique. Le médecin procède d’abord à un interrogatoire poussé avant de donner son avis, sa recommandation ou son diagnostic éventuel. Si ce dernier considère avoir réuni tous les éléments requis pour l’élaboration d’un diagnostic, il peut même délivrer une ordonnance au patient si nécessaire.

Voir la vidéo.

Consultation médicale à distance : quand la télémédecine se généralise | Reportage BFM TV