MédecinDirect vous présente son service de « téléconsultation médicale ». Les utilisateurs MédecinDirect bénéficient, volontairement et en toute sécurité, d’une consultation médicale à distance avec un diagnostic et une ordonnance (nos médecins peuvent vous délivrer une prescription s’ils le jugent nécessaire et s’ils ont les informations suffisantes). Une téléconsultation est un acte médical. MédecinDirect n’est pas un service d’urgence et n’a pas pour but de se substituer aux urgences gérées par le 15 et la régulation médicale. En cas d’urgence, appelez le 15 ou 112.

Quelques questions que vous pourriez vous poser

Qu’est que la téléconsultation médicale ?
La téléconsultation médicale est une consultation médicale à distance soit par téléphone, soit par mail sécurisé soit encore par vidéo. Ce qui change du téléconseil médical, tel que nous le faisions avant, c’est la capacité du médecin de vous accompagner et de vous proposer un diagnostic médical et une ordonnance éventuelle, sous réserve que le médecin de MédecinDirect puisse avoir le maximum d’informations de votre part. Attention seuls sont autorisés les actes mentionnés à l’article R6316-1 du Code de la Santé Public.

Cette évolution majeure est rendue possible grâce à un contrat signé télémédecine avec l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France et une autorisation de la CNIL.

Qu’est que le téléconseil médical ?
Dans le cadre d’un téléconseil fait par un médecin, il n’est pas possible de proposer de diagnostic ni de prescription. Le téléconseil médical vous permet néanmoins d’avoir une réponse fiable et personnalisée à toute question médicale (par Internet et par téléphone). Les médecins vous informent, vous conseillent et vous accompagnent sur toute question d’ordre médical. Le téléconseil médical peut vous aider à vous orienter sur la bonne décision à prendre, reformuler avec vous ce que vous n’avez pas compris dans votre parcours de soins, et vous éviter des déplacements et consultations parfois inutiles.

Quelle est la différence entre un téléconseil médical et une téléconsultation médicale ?
La téléconsultation médicale autorise les médecins de la plateforme à proposer un diagnostic et une ordonnance si nécessaire, sous réserve que le médecin ait obtenu de votre part suffisamment d’informations sur vous.

Suis-je obligé(e) de vous transmettre ma carte d’identité ?
Pour pouvoir bénéficier d’une téléconsultation médicale, MédecinDirect est obligé légalement de vérifier votre identité. Pour cela, nous vous demandons de nous communiquer une copie (une image de bonne qualité) de votre carte nationale d’identité ou passeport. Si vous ne souhaitez pas nous fournir ce document, vous pouvez néanmoins bénéficier du téléconseil médical mais le médecin ne pourra pas vous adresser d’ordonnance.

A quel type de prescription ai-je droit ?
Nos médecins sont à votre disposition pour vous aider du mieux qu’ils peuvent et en fin de la téléconsultation vous délivrer une ordonnance s’ils le jugent nécessaire et s’ils ont obtenu de votre part les informations suffisantes sur vous.

Certains médicaments ou prescriptions (prescriptions morphiniques, orthophonie, semelles orthopédiques, kinésithérapie, arrêt de travail) sont exclus, le médecin en charge de votre question vous informera de ce qu’il peut ou ne peut pas faire.

Sont exclues les prescriptions suivantes :

  • Médicaments soumis à prescription restreinte,
  • Médicaments soumis à accord préalable,
  • Médicaments d’exception,
  • Prescription de stupéfiants.

Pour plus de détails : http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/medecins/exercer-au-quotidien/prescriptions/medicaments/regles-particulieres-de-prescription.php

Puis-je renouveler ma prescription de pilule / mon traitement anti-hypertenseur / antidiabétique ?
Nos médecins sont à votre écoute et jugeront au mieux la situation pour vous permettre de ne pas être en rupture de traitement par exemple si vous n’avez la possibilité de voir votre médecin, ou bien si votre praticien habituel est absent. Dans tous les cas, ils vous recommanderont ou vous proposeront d’en informer votre médecin traitant.

Où puis-je télécharger mon ordonnance ?
Dans votre espace personnel, rubrique « Mes questions » au niveau de votre échange avec le médecin. Vous trouverez votre ordonnance en pièce-jointe.

J’ai reçu mon ordonnance que dois-je faire ?
Vous pouvez la télécharger depuis votre compte, l’imprimer et l’envoyer ou l’apporter chez votre pharmacien. Si elle contient des médicaments remboursables ils le sont naturellement par l’intermédiaire de votre carte vitale et de la complémentaire santé. Les conditions de prise en charge sont les mêmes que d’habitude.

Quel est le délai de réponse d’un médecin ?
Nos médecins vous répondent dès que possible (50 % des questions traitées en moins de 2 heures) et 9 fois sur 10 en moins de 24 heures quand la question nécessite l’avis d’un spécialiste.

Est-ce que mes données sont en sécurité ?
Vos données sont hébergées chez un hébergeur agréé « données de santé », agrément donné par l’État, ce qui signifie que vous pouvez compléter vos informations médicales en toute confiance, afin d’avoir une réponse complète du médecin.

Puis-je envoyer des pièces-jointes au médecin sur MédecinDirect ?
Oui, bien sûr, confier à nos médecins vos images de tâches, grains de beauté, vos analyses sanguines et biologiques, vos radios et IRM. Nous acceptons tous les formats (pdf, png, jpeg) assurez-vous juste que la qualité soit correcte pour permettre une bonne lecture par le médecin.

Puis-je poser une question pour un proche ?
Vous pouvez poser une question pour un proche dans le cadre strict d’un téléconseil médical en indiquant dans votre question que la question concerne votre enfant, l’un de vos parents etc. Les prescriptions sont nominatives et ne concernent que les titulaires d’un compte MédecinDirect. A titre d’exemple, vous ne pouvez pas demander de prescription pour vos enfants, vos époux ou vos parents (ces personnes peuvent, sous réserve qu’elles soient bénéficiaires de MédecinDirect, créer leur propre compte pour bénéficier d’une téléconsultation).

Je veux faire profiter un ami du service, comment faire ?
Le service est offert par nos partenaires. Si votre ami ne bénéficie pas du service par l’un de nos partenaires, vous pouvez lui conseiller de regarder les offres de nos partenaires assureurs complémentaire santé. Regardez sur notre site www.medecindirect.fr rubrique « Nos partenaires ».

Où puis-je consulter les conditions d’utilisation du site ?
Vous pouvez consulter les conditions d’utilisation du site ici www.medecindirect.fr/cgu.

Puis-je utiliser le service depuis l’étranger ?
A tout moment vous pouvez demander une consultation par écrit à nos médecins, même à l’étranger. Par téléphone, notre partenaire vous a fourni un numéro de téléphone. Ce numéro vous a été envoyé ou est disponible dans l’onglet « Mes abonnements » dans la description de l’abonnement.

Pouvez-vous envoyer ma prescription à une pharmacie de mon choix ?
Non, votre prescription ne peut et ne doit pas être envoyée à un pharmacien / une pharmacie identifié(e) parce que vous devez pouvoir changer de pharmacie comme vous l’entendez, ne serait-ce qu’en cas de rupture de stock : c’est votre liberté de choix.

Suis-je remboursé(e) par la sécurité sociale ?
Le service de MédecinDirect est gratuit pour vous. Le service est offert par l’un de nos partenaires (votre mutuelle, complémentaire santé, assureur ou autre). Cependant la prescription, si elle contient des actes médicaux ou des médicaments, comme toute autre prescription, est remboursée par la sécurité sociale et votre complémentaire santé.

J’ai déjà un compte MédecinDirect, qu’est-ce qui change ?
Dès la mise en place du service, lorsque vous vous connectez à votre compte, nous vous demanderons d’accepter les nouvelles conditions d’utilisation du site. Vous aurez à ce moment la possibilité de nous transmettre votre carte d’identité (une image de bonne qualité de votre carte nationale d’identité ou passeport) et de mettre à jour votre profil. Rien ne change, sauf le travail du médecin qui pourra aller un peu plus loin dans son analyse avec vous.

Puis-je enlever ma carte d’identité du site ?
La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) nous impose que nous supprimions le stockage de votre carte d’identité après 3 mois. Vous pouvez à tout moment nous faire une demande d’accès, de modification, de correction, de mise à jour et d’effacement de vos données personnelles en consultant les conditions d’utilisation du site : http://www.medecindirect.fr/cgu/ rubrique « Informatique et libertés ».

Dans tous les cas n’hésitez pas à nous appeler au 09 52 18 76 61 ou à remplir ce formulaire pour que nous puissions traiter votre demande.

Et si le pharmacien refuse mon ordonnance ?
En cas de refus par la pharmacie de votre ordonnance imprimée, ce qui ne devrait pas arriver, demandez au pharmacien de confirmer que votre ordonnance est conforme en appelant le médecin sur son numéro situé sur l’ordonnance.

Si vous êtes à l’étranger, il se peut que votre ordonnance soit mal comprise. Dites bien au médecin de MédecinDirect que vous êtes à l’étranger et de rédiger l’ordonnance en utilisant la Dénomination Commune Internationale (DCI). La DCI permet à tous les pharmaciens du monde de vous délivrer les médicaments qui contiennent le bon principe actif. En cas de doute, parlez-en au médecin.

En cas de réclamation, veillez remplir ce formulaire pour qu’on puisse remonter les réclamations au médecin : http://www.medecindirect.fr/reclamation-ordonnance/

Ne rentrez vous pas en concurrence avec la permanence des soins ?
Non, les urgences ne sont pas notre cœur de métier. En cas d’urgence celle-ci est gérée par le centre 15 (ou le 112) et la permanence des soins avec les gardes de médecins. Nous nous positionnons en complément et soutien de la médecine traditionnelle de terrain.

MDTéléconsultation médicale – Fiche d’information bénéficiaire