Dispositif SYMDIF : prévention et dépistage en entreprise sont très appréciés des salariés

Communiqué de presse – POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Paris, France le lundi 14 novembre 2016

Dispositif SYMDIF : prévention et dépistage en entreprise sont très appréciés des salariés. Après 18 mois d’expérimentation, SYMDIF (SYstème Mobile de Dépistage en Île-de-France) démontre son efficacité et sa pertinence en entreprise pour les salariés.

Dispositif SYMDIF : prévention et dépistage en entreprise sont très appréciés des salariés

Cliquez sur l’image pour découvrir l’infographie sur le dispositif SYMDIF

Fin septembre 2016, en partenariat avec la mutuelle Intériale et le Centre d’Évaluation de Médialis, MédecinDirect a achevé l’expérimentation du Système Mobile de Dépistage en Île-de-France (SYMDIF) avec de très bons résultats. Cette dernière a été possible grâce à une aide à l’expérimentation (AIXPé). Depuis 2012, la Région Île-de-France et BPIfrance soutiennent la mise en place d’expérimentations de solutions innovantes en Île-de-France. La volonté de la Région est de faire de son territoire un terrain d’expérimentations, et d’aider les entreprises à démontrer l’efficacité de leurs solutions innovantes en conditions réelles. Cette aide a permis à MédecinDirect de tester SYMDIF in situ in vivo auprès des adhérents de la mutuelle Intériale et des prospects.

Qu’est-ce que SYMDIF ?

Il s’agit d’une action de dépistage menée par une infirmière équipée d’une mallette d’appareils connectés. La mallette permet d’effectuer des mesures physiques (tension, poids, souffle, glycémie) dans un espace confidentiel, de questionner les salariés et de transmettre l’ensemble des mesures prises au médecin de la plateforme MédecinDirect. Le médecin complète l’analyse à distance et délivre un conseil personnalisé par téléphone ou par écrit au bénéficiaire. Tout cela est fait en quelques minutes sur site alors qu’il faut habituellement plusieurs rendez-vous.

depistage-medecindirect

En partenariat avec la mutuelle Intériale

Pour les bénéficiaires de la mutuelle Intériale, le dispositif a été proposé dans le cadre d’ateliers de prévention. Intériale mène depuis 2013 des actions de dépistage sur le diabète et l’hypertension sur le lieu de travail. Selon Marie-Pierre Janvrin, Directrice de la prévention de la mutuelle Intériale : « Au cours d’une action de dépistage menée à la préfecture de Sens qu’après échange avec MédecinDirect, il nous est apparu pertinent de nous déplacer avec notre propre mallette de dépistage connectée à une plateforme de médecins ».

valise-symdifIntériale a donc choisi d’expérimenter en exclusivité le dispositif SYMDIF pour mener à bien ses actions de dépistage sur le lieu de travail. La mallette SYMDIF a été essentiellement utilisée par la direction de la prévention lors des actions nutrition « L’équilibre au menu » réalisées dans les restaurants gérés par la Fondation Jean Moulin et situés dans les locaux du ministère de l’Intérieur en Île-de-France et dans les commissariats.

SYMDIF est un élément-clé pour Intériale, mutuelle pionnière dans l’intégration de la e-santé au sein de sa démarche globale de protection et de prévention. D’après Marie-Pierre Janvrin : « Ce dispositif constitué d’une mallette contenant des appareils connectés (glucomètre, tensiomètre, balance) avec interface sécurisée pour le dépistage des maladies cardiovasculaires est une façon concrète de répondre aux besoins de nos adhérents. » Les médecins de prévention du ministère de l’Intérieur qui ont validé le dispositif y voient quant à eux une façon de répondre aux nombreuses sollicitations grâce à la formation d’infirmières à l’utilisation de la mallette. Les participants se sont montrés très satisfaits du dossier créé sur l’interface sécurisée et par les résultats des tests analysés immédiatement.

Quelles conclusions suite à cette expérimentation ?

Sur les douze sites tests, et plus de 250 personnes rencontrées, une évaluation indépendante a été réalisée sur 3 terrains d’expérimentation. 55 salariés ont ainsi été interviewés en Île-de-France par le Centre d’Évaluation de Médialis. Les principaux résultats montrent que :

  • 89 % des bénéficiaires trouvent que le service de dépistage répond à leurs attentes en termes de dépistage d’une pathologie.
  • 93 % des bénéficiaires répondants se disent en confiance vis-à-vis de l’ensemble du service, que ce soit envers l’appareil et l’application de recueil et de sécurisation des données.
  • 100 % des bénéficiaires sont globalement « satisfaits » ou « très satisfaits » du service de dépistage.
  • 96 % des bénéficiaires sont entièrement satisfaits de leurs échanges avec l’infirmière et ce à tous points de vue : confiance, temps d’échange, compréhension de leur situation médicale, écoute du professionnel.

L’engouement des participants est à la mesure de leurs attentes en termes de promotion de la santé et de prévention :

Ça rassure car je n’ai pas eu de diabète de détecter…

C’est un complément de check-up…

Permet de savoir où on en est…

Offrir à vos salariés une action de dépistage sur site

  1. Choisissez avec MédecinDirect un ou plusieurs thématiques de santé qui concernent vos salariés et qui sont adaptées aux actions de dépistage.
  2. MédecinDirect effectue l’action de dépistage, soit en collaboration avec les professionnels de santé de votre entreprise, soit de manière complètement autonome (avec les infirmières de MédecinDirect).
  3. En sessions de 3 heures environ (possibilité d’action sur la journée), les infirmières s’entretiennent de manière confidentielle avec les salariés, prennent les mesures adaptées avec des appareils connectés (tensiomètre, balance, glucomètre, dermatoscope…) et sollicitent les médecins de MédecinDirect à distance.
  4. Les médecins répondent aux questions posées dans la journée. Grâce à leur compte personnel, les collaborateurs ont accès aussi longtemps que convenu avec l’employeur à l’expertise médicale à distance.

À propos de MédecinDirect – www.medecindirect.fr : MédecinDirect est une plateforme agréée et mobile d’expertises médicales composé d’une trentaine de médecins. 100 % sécurisée et 100 % confidentielle, nos médecins s’engagent à répondre à toutes vos questions d’ordre médical par téléphone et par Internet 7 jours sur 7. Nos partenaires sont des assureurs complémentaires santé, des réseaux de soins, des entreprises, des agences régionales de santé qui offrent la plupart du temps le service à l’ensemble de leurs bénéficiaires. Appelez-nous au 09 67 34 68 11 pour organiser votre prochaine action de dépistage sur site.

À propos d’Intériale – www.interiale.fr : Intériale est une mutuelle de référence du ministère de l’Intérieur et de la fonction publique territoriale. Née de la fusion en 2008 de trois entités, qui se sont unies pour constituer une force mutualiste nouvelle au service des fonctionnaires et de leurs familles, Intériale a historiquement tissé des liens forts et privilégiés avec les agents qu’elle protège et leurs employeurs publics et développé une connaissance affinitaire unique de leurs filières, métiers et risques professionnels. Intériale protège plus de 485 000 bénéficiaires. A l’échelle nationale (selon le Top 30 de la Mutualité 2015 de l’Argus de l’Assurance), elle est la 15e mutuelle en niveau de cotisations et la 6e mutuelle la plus solvable.

À propos de Médialis – www.medialis.com : Catalyseur d’innovations pour l’autonomie et la Silver Économie, Médialis œuvre au service du secteur médico-social depuis plus de 10 ans. Son équipe apporte aux personnes en perte d’autonomie, à leurs aidants et aux professionnels les accompagnant les solutions innovantes et l’expertise dont ils ont besoin. L’équipe de son Centre d’Évaluation dispose notamment d’une expertise unique en matière d’évaluation de technologies pour l’autonomie et l’accessibilité (gérontechnologies en particulier). À ce jour, Médialis c’est 1000 organismes accompagnés (publics, privés, associatifs), 12 années de R&D au service du médico-social et plus de 50 emplois créés.

Contact presse
François LESCURE, Président
FL@medecindirect.fr

Direction médicale
Dr Marion LAGNEAU
Dr Thierry MANTEAU
dirmed@medecindirect.fr

Partenariats
Marc GUILLEMOT, Responsable business développement
MG@medecindirect.fr

 

 

Dispositif SYMDIF : prévention et dépistage en entreprise sont très appréciés des salariés