À propos de la société

MédecinDirect propose un accès à des services médicaux via sa plateforme médicale sécurisée.

MédecinDirect est organisée autour d’une équipe médicale de généralistes, mais également de spécialistes qui se relaient pour assurer les permanences et les réponses.

  • MédecinDirect est opérationnel depuis novembre 2010
  • Nous comptons plusieurs centaines de milliers de bénéficiaires et plusieurs milliers de questions posées
  • MédecinDirect travaille à la fois dans le téléconseil médical et la télémédecine depuis son autorisation en 2015 par l’ARS Ile de France et la CNIL en Juin 2016
  • MédecinDirect développe ses propres projets de recherche et développement, souvent en partenariat avec d’autres sociétés.
  • Nos projets couvrent plusieurs domaines comme le voyage, le suivi des malades chroniques, la télésanté au travail, la prévention sur site, le télémédecin conseil et expert

Composée de plus de 25 médecins indépendants (60 spécialités dont la pédiatrie, la dermatologie, la nutrition, la psychiatrie,…) elle est accessible à tout moment par mail, téléphone et en mobilité. Tous nos médecins sont inscrits au Conseil de l’Ordre des Médecins, ils sont soumis au secret médical et les utilisateurs accèdent aux services en toute confidentialité via la plateforme sécurisée de MédecinDirect.

MédecinDirect est le pilote du projet SYMPAD, Système de Suivi Médicalisé de Patients chroniques en Pharmacie ou à Domicile. Gagnant de l’appel à projets e-santé 2011, Grand Prix du Jury e-santé à Castres le 5 Juillet 2012 et Grand Prix de l’innovation de la fondation Prévifrance en Octobre 2012.


Qui nous contacte et pourquoi ?

A fin Août 2016

  • Femme dans 56 % des cas
  • Age moyen des femmes 49 ans et des hommes 48 ans
  • 21 % de questions concernent une maladie chronique
  • 1 question sur 2 directement vers le spécialiste, pédiatre, dermatologue, psychiatre et gynécologue en tête
  • 1 fois sur 2 avant d’aller consulter
  • 1 fois sur 2 après avoir consulté
  • 2 fois sur 3, cela a évité un déplacement inutile

Nos fondateurs

  • François LESCURE, Co-fondateur, Président

Pharmacien PhD, diplômé de l’Université de Genève. Il a exercé plus de 20 ans comme directeur du développement pharmaceutique dans de grands groupes pharmaceutiques avant de rejoindre ADB Pharma, société de conseil en management du développement des produits pharmaceutiques et dans ce cadre a exercé des fonctions de direction générale au sein de Gimopharm et Davolterra. Il a participé, dans cette dernière société de R&D Pharmaceutique, à plusieurs levées de fonds successives totalisant depuis 2004 plus de 6 Millions d’euros auprès d’investisseurs privés. François Lescure a été par ailleurs, Président de MidiBiotech, association des sociétés de biotech et pharma de la région Midi-Pyrénées et à ce titre, Vice-président du pôle de compétitivité Cancer-Bio-santé à Toulouse.

  • Dr Frédéric DUSSAUZE, Co-fondateur, Responsable des affaires médicales

A soutenu sa thèse de médecine générale en octobre 1995. Il a débuté ses études de médecine en 1986, à la faculté de médecine de Brest pour les poursuivre à la faculté de Rennes. Il assure alors des remplacements de médecine générale tant en milieu urbain que rural, en Bretagne et en Ile de France. Il accède au poste d’interne de médecine générale dans les services d’urgences de Rennes et St Malo, dans les services de pédiatrie de St Brieuc et de cardiologie à Dinan. Depuis 1996, Il est installé comme Médecin généraliste à Chaville (92). Il y exerce une activité libérale exclusive en association avec un confrère également omnipraticien. Il assure depuis quelques années la promotion des échanges par courriels auprès de ses patients. Il participe aux gardes de médecine de ville en collaboration avec le centre « 15 » de régulation des appels d’urgence. Dans le cadre de MédecinDirect, le Docteur Dussauze assure le déploiement du réseau de médecins, leur formation et le respect du code de déontologie.

  • Marc GUILLEMOT, Co-fondateur, Vice Président Business-Développement

Est diplômé de l’ESRA PARIS, Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle. Il a d’abord été passionné par la créativité que pouvait offrir l’audiovisuel dans les années 80. Ainsi il a pu rejoindre l’équipe de l’auditorium du Fort d’Ivry dans le cadre de son service militaire entre 1985 et 1987 (Volontaire service long). Par la suite, il a assuré la gestion de la production des magazines à La Cinq auprès de Jean-Claude Bourret et de Patrick de Carolis. Il a rejoint le groupe TF1 en 1996 et a contribué au développement des activités multimédia du groupe Bouygues et à la mise en place des plateformes internet de l’ensemble de ses filiales. Il a notamment développé les grands partenariats B To B de TF1.fr et de My TF1.

La société