Quoi de neuf…Sur la vaccination en 2017 : le point sur la décision d’Agnès Buzyn 

Médecin Direct Vaccin Buzy

« La vaccination est l’un des progrès majeurs de la médecine, si ce n’est le plus grand. Elle a permis de sauver des millions de vies et participé à l’éradication de certaines maladies infectieuses comme la variole » – Agnès Buzyn

C’est en ce sens et lors d’une conférence le 5 juillet 2017 que la Ministre de la Santé Agnès Buzyn a confirmé sa décision de rendre obligatoire 11 vaccins contre 3 actuellement pour les enfants. Essayons d’en savoir plus sur ce projet qui devrait se concrétiser début 2018.

Stagiaire communicationQuoi de neuf…Sur la vaccination en 2017 : le point sur la décision d’Agnès Buzyn 
(suite...)

L’heure de la rentrée a sonné ! Les 5 résolutions à tenir

La rentrée a sonné

1) À la rentrée, je reprends un rythme de vie stable

Ah les vacances ! On met sa montre de côté, on en profite pour s’adonner à la sieste, on papote le soir entre amis et on ne voit pas le temps passer. C’est un tout autre rythme lorsque la rentrée arrive. Le temps perdu dans les embouteillages s’accumule dans les agglomérations, on court le matin pour ne pas emmener en retard les enfants à l’école ou à la crèche, le stress du travail augmente au fil des jours et l’on rentre épuisé à la maison le soir. Nous voici dans le fameux : « Métro Boulot Dodo ».

Stagiaire communicationL’heure de la rentrée a sonné ! Les 5 résolutions à tenir
(suite...)

La vitamine A, votre alliée pour être en bonne santé

Vitamine A

Première vitamine découverte, première lettre de l’alphabet. Deux chercheurs ont découvert en 1913 ce facteur de croissance dans le lait, et plus de 30 ans après, on a réussi à la synthétiser.

Sous sa forme aboutie, directement assimilable et utilisable (le rétinol) elle n’est apportée que par les sources animales. Mais on trouve dans les végétaux des précurseurs, en particulier le beta-carotène, facilement assimilable par l’organisme. Et là, difficile de se tromper : plus le légume ou le fruit est jaune ou orangé, plus il en contient.

MDLa vitamine A, votre alliée pour être en bonne santé
(suite...)

Quelles sont les principales fonctions de la vitamine B1 ?

Ai-je une carence en vitamine B1 ?

Parmi les premières découvertes aussi, quand un scientifique a constaté que l’on pouvait guérir du béri-béri en consommant du riz non décortiqué, dans les pays à alimentation monotone à base de riz.

Quelles sont les principales fonctions de la vitamine B1 ?

La vitamine B1 a un rôle capital dans l’utilisation des glucides, donc dans le bon rendement énergétique de nos cellules et dans le fonctionnement des cellules nerveuses.

Stagiaire communicationQuelles sont les principales fonctions de la vitamine B1 ?
(suite...)

Le certificat médical de sport : ce qui change à la rentrée 2017

Chaque année en septembre les cabinets médicaux sont débordés de demandes pour des certificats en tout genre : pour courir, nager, plonger, sauter, danser et même pour pouvoir jouer aux échecs !

Cette année, l’adoption de règles moins contraignantes concernant les certificats de sport va faciliter la vie des sportifs !

MDLe certificat médical de sport : ce qui change à la rentrée 2017
(suite...)

Une hépatite ?

 

« Bonjour, je souffre d’après mon médecin d’une hépatite chronique et souhaite compléter mon bilan par une échographie. Pourtant les prises de sang n’ont pas montré d’hépatite A, B ou C. Je prends un traitement pour le cholestérol, et je fais 90 kg pour 1m78. Pourriez-vous m’éclairer ? »

MDUne hépatite ?
(suite...)

Je soigne ma prostate par mon alimentation

La dégénérescence de la prostate : un fléau pour l’homme. Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme dans les pays occidentaux. Chaque année, plus de 40.000 cas sont diagnostiqués en France. Par ailleurs, de nombreuses études réalisées depuis les années soixante dix conduisent à penser que l’alimentation interviendrait pour 30 à 40% dans la genèse des cancers en règle général. Parallèlement, et toujours en France, ce sont 70.000 hommes qui subissent chaque année une intervention liée à une hypertrophie bénigne de la prostate. Sachant qu’un certain nombre de facteurs alimentaires sont impliqués dans les maladies dégénératives de la prostate, il importe aux hommes d’être vigilants sur le contenu de leur assiette. La littérature actuelle foisonne d’articles sur le rapport entre certains aliments et la survenue de cancers prostatiques. Plus encore dans le domaine de la nutrition que dans d’autres, séparer l’ivraie du bon grain n’est pas chose aisée. Sachant cela, et bien qu’on ne puisse rien affirmer face à des données qui sont encore pour la plupart au stade de la recherche, il nous a paru utile d’énumérer prudemment les aliments les plus souvent incriminés aujourd’hui dans la maladie dégénérative de la prostate.

MDJe soigne ma prostate par mon alimentation
(suite...)

Comment utiliser les huiles essentielles ?

Femme soleil

 

L’utilisation des huiles essentielles (ou aromathérapie) peut très bien se faire avec le conseil de votre pharmacien ou médecin. Certaines informations sont néanmoins indispensables car leurs utilisations ne sont pas sans risque.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle de plante ?

C’est un extrait de plante obtenu par distillation. La définition exacte est formulée ainsi : « Produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement par la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, ou par un procédé mécanique approprié sans chauffage.

L’huile essentielle est le plus souvent séparée de la phase aqueuse par un procédé physique n’entraînant pas de changement significatif de sa composition ». Quels sont les risques d’utilisation des huiles essentielles ? Les signes d’intolérance aux huiles essentielles sont la plupart du temps liés à une dose trop importante. En général que cela soit par la bouche ou en application locale ou en inhalation 1 à 3 gouttes d’huile essentielle par jour suffisent pour obtenir l’effet souhaité. Les risques varient selon le mode d’utilisation :

MDComment utiliser les huiles essentielles ?
(suite...)

Le sommeil, un atout santé – Sommeil et immunité

femme allongée

Source : SFM  sommeil

Autant le rôle négatif pour l’immunité du stress excessif est connu et reconnu depuis longtemps, autant on découvre depuis peu l’importance du sommeil pour préserver nos défenses. Malgré le slogan du développement durable, notre société continue à valoriser la production, la performance et la consommation. Néanmoins, certains pays  recommencent à mettre la sieste en valeur,  par pragmatisme, ayant constaté un meilleur rendement après une sieste bien dosée.

MDLe sommeil, un atout santé – Sommeil et immunité
(suite...)

Cet été, n’oubliez pas de vous protéger pour que le soleil reste un plaisir !

À quelques jours des promenades en montagne, des activités en plein air ou des séances de farniente sur la plage, MedecinDirect vous rappelle ces quelques règles d’or à respecter pour profiter du soleil en toute quiétude.

 

1. Bien choisir et bien utiliser sa crème solaire et faire attention aux fausses sécurités

En ce début de vacances d’été, les produits solaires se bousculent sur les étagères des supermarchés. Une offre variée (haute protection, spéciale peau sensible, résistante à l’eau et à la transpiration…) et des termes techniques difficiles à comprendre (IP, FPS, SPF, étoiles…) rendent le choix cornélien.

MDCet été, n’oubliez pas de vous protéger pour que le soleil reste un plaisir !
(suite...)