MédecinDirect dote son espace utilisateur d’un tableau de bord

Depuis juin dernier, MédecinDirect a dévoilé un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour ses utilisateurs. Au menu, un tableau de bord avec une vue d’ensemble sur vos nouvelles réponses et un fil d’actualités afin de vous tenir au courant de nos nouveautés, comme l’arrivée de nos nouveaux médecins spécialistes.

MédecinDirect a le plaisir de vous présenter la nouvelle version de notre espace
utilisateur. Disponible sur tablette, mobile et ordinateur, les nouvelles fonctionnalités de l’espace utilisateur répondent à des problématiques rencontrées par les utilisateurs et relevées par MédecinDirect. Plus fluide, le tableau de bord a été conçu pour améliorer encore l’expérience utilisateur.

Stagiaire communicationMédecinDirect dote son espace utilisateur d’un tableau de bord
(suite...)

Enquête du Lab e-Santé : Les jeunes et la consultation médicale

Le Lab e-Santé, think tank multidisciplinaire de la santé digitale, en partenariat avec MédecinDirect, réalise une enquête sur le rapport des jeunes de moins de 30 ans avec la consultation médicale.

Les millennials, ces jeunes âgés de 18 à 30 ans et nés au cours de l’avénement de l’ère du numérique, représentent un tiers de la population de plus de 13 ans. Cette génération connectée se distingue des autres par ses nouveaux modes de vie et de consommation très ancrés dans la sphère digitale.
Stagiaire communicationEnquête du Lab e-Santé : Les jeunes et la consultation médicale
(suite...)

Retour sur le petit déjeuner e-santé « Et le patient, demain ? » de MédecinDirect le 21 juin

Pour le solstice d’été, MédecinDirect a organisé un petit-déjeuner autour de l’évolution du patient dans un avenir proche… Quels bouleversements pour sa santé ? Un patient hyper connecté ? Quels outils ? Quid de l’acceptabilité ? Que d’interrogations soulevées !

Pour répondre à ces interrogations, plusieurs experts sollicités par MédecinDirect avait accepté notre invitation à ce petit-déjeuner: Arnaud Denisse (Conserto/Robotopi) et son robot Pepper, Annabelle Vicente (HealthID) et Jonathan Tenoudji (Beyond The Pill).

Passée la surprise initiale d’un accueil « robotique » par Pepper et Nao, les 80 participants ont assisté à la conférence retransmise en direct sur twitter.

Linda Pavy (Directrice du département Santé-Nutrition de Burson-Marsteller i&e) et François Lescure (Président de MédecinDirect) ont rapidement soulevé les enjeux autour du patient « connecté » et introduit les différents intervenants.

ClaraRetour sur le petit déjeuner e-santé « Et le patient, demain ? » de MédecinDirect le 21 juin
(suite...)

Retour sur la présence de MédecinDirect au congrès e-Health World Monaco 2017 les 1er et 2 juin derniers

Ce congrès est le rendez-vous incontournable de l’innovation en santé : startups, professionnels de santé, universités, journalistes, scientifiques s’y rencontrent pour échanger sur la santé du futur.

A cette occasion, MédecinDirect a décidé de présenter sur son stand aux côtés de Qalyo (application de suivi des maladies chroniques), sa solution pionnière de téléconsultation.

Ce qui attire ? L’expertise de 10 ans de MédecinDirect. 

ClaraRetour sur la présence de MédecinDirect au congrès e-Health World Monaco 2017 les 1er et 2 juin derniers
(suite...)

La révolution technologique et vos données
de santé, faut-il s’inquiéter ?
MédecinDirect fait son diagnostic

Mais que nous arrive-t-il ? Dans les révolutions technologiques que nous avons vécues ces dernières années, la révolution technologique qui touche notre santé est un élément à la fois inquiétant et passionnant.

Au quotidien les patients se connectent sur Internet, posent leurs questions sur des sites très populaires en sachant pertinemment que tout ce qui est écrit sur ce site fait l’objet d’une utilisation commerciale évidente. Le problème des données de santé n’est donc pas un véritable problème, mais ce sujet est avancé par tous comme une épée de Damocles et un risque élevé. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant sur les données que l’on peut partager avec différents systèmes ou applications qui vous garantissent toutes la plupart du temps que vos données sont protégées.
Si la plupart des sites sont sérieux, vérifiez bien que dans les mentions légales ou les conditions d’utilisation du site ou des applications, il soit fait mention clairement d’une protection des données à caractère personnel ce qui vous garantira tout du moins que vos données ne serviront rien d’autre sans votre consentement. Il est aussi intéressant de constater que malgré tous les efforts de digitalisation qui ont été entrepris ces dernières années, il soit encore aussi compliqué de partager ses données de santé avec la personne que l’on souhaite.
Martin ThibaultLa révolution technologique et vos données
de santé, faut-il s’inquiéter ?
MédecinDirect fait son diagnostic
(suite...)

MédecinDirect vous convie à son 6ème petit-déjeuner « e-santé et télémédecine »

Le 21 juin de 8h30 à 11h30, à l’honneur : « Et le patient, demain ? ». La transformation digitale du patient induit des nouveaux usages et comportements en santé.

Les nouveautés en matière de digital vont bousculer nos habitudes et nos comportements de patient. Comment allons-nous réagir à tous ces bouleversements ? Cela va-t-il vraiment améliorer notre santé ? Comment évaluer les bénéfices que cela va nous apporter concrètement ? Y-a-t-il des risques ?

Venez trouver les réponses auprès de nos experts !

Depuis plusieurs années, MédecinDirect propose son expertise dans le secteur de la e-santé et de la télémédecine. Avec plusieurs partenaires, nous souhaitons offrir un éclairage sur ces sujets et aider les différents acteurs de santé (assureurs, mutuelles, instituts de prévoyance et autres acteurs) à mieux anticiper ces bouleversements.

ClaraMédecinDirect vous convie à son 6ème petit-déjeuner « e-santé et télémédecine »
(suite...)

MédecinDirect interviewé par Le Point – Les enjeux de la télémédecine

Les enjeux de la télémédecine : l’expertise de MédecinDirect. Le 27 avril 2017, MédecinDirect a été interviewé sur son expertise dans le domaine de la e-santé par Le Point.

MédecinDirect interviewé par Le PointL’e-santé, la santé connectée, la santé partagée et digitalisée, mais qu’est-ce que c’est véritablement ? Le 27 avril 2017, MédecinDirect a été interviewé sur son expertise dans le domaine par le Point.

Dans cet article :

  • Une histoire aux prises avec celle de la réglementation
  • Un savoir-faire spécifique et adapté au monde numérique
  • Une brique médicale pour les entreprises partenaires

Découvrez les autres partenaires du dossier « Les succès de l’E-santé » sur lepoint.fr (médecins, patients et technologies).

MDMédecinDirect interviewé par Le Point – Les enjeux de la télémédecine
(suite...)

MédecinDirect sera présent au E-Health World Monaco les 1er et 2 juin 2017

Pour la 3ème année consécutive, le congrès rassemblera startups, représentants de l’industrie pharmaceutique, d’établissements publics ou encore de grands groupes pour débattre et mieux comprendre les enjeux autour de la e-santé et la télémédecine.

Le congrès E-Health World Monaco se déroulera sur deux jours, autour de débats, ateliers et conférences. A cette occasion, MédecinDirect est partenaire de l’évènement et sera présent pour présenter ses premiers résultats après 10 mois de téléconsultations, sa vision des enjeux e-santé et les nouveaux produits qu’elle lancera dans les prochaines semaines, afin de démontrer une fois de plus sa position de leader sur le marché de la téléconsultation et son expertise dans le monde de la e-santé.

ClaraMédecinDirect sera présent au E-Health World Monaco les 1er et 2 juin 2017
(suite...)

Les téléconsultations prennent leur essor en France : Imaginer, diversifier et réussir sa carrière médicale, un interview avec le Dr Manteau

Les téléconsultations prennent leur essor en France. Une nouvelle forme d’exercice qui inquiète parfois, mais qui séduit aussi certains médecins. Le point avec le Dr Thierry Manteau, médecin généraliste à Courbevoie, qui travaille pour la plateforme « MédecinDirect ».

  • Un exercice complémentaire
  • Une forme de consultation particulière
  • D’importants garde-fou

Comment s’organisent les médecins qui réalisent des téléconsultations ?

Dr Manteau médecin généraliste sur MédecinDirect - plateforme de téléconsultations

Il s’agit d’une activité complémentaire à leur exercice habituel. Les médecins de notre équipe travaillent en libéral, à l’hôpital, en clinique ou encore dans des institutions comme l’établissement français du sang. Nous employons actuellement six médecins généralistes, ainsi que des spécialistes. Ils assurent chacun leur tour une permanence pour répondre aux questions des patients qui sont envoyées soit par téléphone, soit par mail. De deux à trois médecins se répartissent ainsi chaque jour les différents créneaux horaires.

Qu’est-ce qui plaît dans cette forme d’exercice ?

De travailler de façon un peu innovante, tout en apportant une réponse aux problèmes d’accès aux soins. Beaucoup de mes confrères trouvent aussi intéressant d’exercer en dehors du contact direct avec les patients. C’est une forme d’exercice complémentaire, dans le sens où une réponse par mail nous laisse le temps de faire quelques recherches. On peut d’ailleurs y voir une forme d’auto-formation. Ensuite, en l’absence d’examen clinique, il faut savoir faire parler le patient, parler au conditionnel, explorer les différentes éventualités et se montrer exhaustif sans être angoissant. C’est un juste milieu qu’il faut atteindre pour aider le patient. Ça passe par exemple par des tournures de phrase spécifiques.

MDLes téléconsultations prennent leur essor en France : Imaginer, diversifier et réussir sa carrière médicale, un interview avec le Dr Manteau
(suite...)