La révolution technologique et vos données
de santé, faut-il s’inquiéter ?
MédecinDirect fait son diagnostic

Mais que nous arrive-t-il ? Dans les révolutions technologiques que nous avons vécues ces dernières années, la révolution technologique qui touche notre santé est un élément à la fois inquiétant et passionnant.

Au quotidien les patients se connectent sur Internet, posent leurs questions sur des sites très populaires en sachant pertinemment que tout ce qui est écrit sur ce site fait l’objet d’une utilisation commerciale évidente. Le problème des données de santé n’est donc pas un véritable problème, mais ce sujet est avancé par tous comme une épée de Damocles et un risque élevé. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant sur les données que l’on peut partager avec différents systèmes ou applications qui vous garantissent toutes la plupart du temps que vos données sont protégées.
Si la plupart des sites sont sérieux, vérifiez bien que dans les mentions légales ou les conditions d’utilisation du site ou des applications, il soit fait mention clairement d’une protection des données à caractère personnel ce qui vous garantira tout du moins que vos données ne serviront rien d’autre sans votre consentement. Il est aussi intéressant de constater que malgré tous les efforts de digitalisation qui ont été entrepris ces dernières années, il soit encore aussi compliqué de partager ses données de santé avec la personne que l’on souhaite.
Martin ThibaultLa révolution technologique et vos données
de santé, faut-il s’inquiéter ?
MédecinDirect fait son diagnostic
(suite...)

MédecinDirect vous convie à son 6ème petit-déjeuner « e-santé et télémédecine »

Le 21 juin de 9h30 à 11h, à l’honneur : « Et le patient, demain ? ». La transformation digitale du patient induit des nouveaux usages et comportements en santé.

Les nouveautés en matière de digital vont bousculer nos habitudes et nos comportements de patient. Comment allons-nous réagir à tous ces bouleversements? Cela va-t-il vraiment améliorer notre santé ? Comment évaluer les bénéfices que cela va nous apporter concrètement? Y-a-t-il des risques ?

ClaraMédecinDirect vous convie à son 6ème petit-déjeuner « e-santé et télémédecine »
(suite...)

MédecinDirect interviewé par Le Point – Les enjeux de la télémédecine

Les enjeux de la télémédecine : l’expertise de MédecinDirect. Le 27 avril 2017, MédecinDirect a été interviewé sur son expertise dans le domaine de la e-santé par Le Point.

MédecinDirect interviewé par Le PointL’e-santé, la santé connectée, la santé partagée et digitalisée, mais qu’est-ce que c’est véritablement ? Le 27 avril 2017, MédecinDirect a été interviewé sur son expertise dans le domaine par le Point.

Dans cet article :

  • Une histoire aux prises avec celle de la réglementation
  • Un savoir-faire spécifique et adapté au monde numérique
  • Une brique médicale pour les entreprises partenaires

Découvrez les autres partenaires du dossier « Les succès de l’E-santé » sur lepoint.fr (médecins, patients et technologies).

MDMédecinDirect interviewé par Le Point – Les enjeux de la télémédecine
(suite...)

MédecinDirect sera présent au E-Health World Monaco les 1er et 2 juin 2017

Pour la 3ème année consécutive, le congrès rassemblera startups, représentants de l’industrie pharmaceutique, d’établissements publics ou encore de grands groupes pour débattre et mieux comprendre les enjeux autour de la e-santé et la télémédecine.

Le congrès E-Health World Monaco se déroulera sur deux jours, autour de débats, ateliers et conférences. A cette occasion, MédecinDirect est partenaire de l’évènement et sera présent pour présenter ses premiers résultats après 10 mois de téléconsultations, sa vision des enjeux e-santé et les nouveaux produits qu’elle lancera dans les prochaines semaines, afin de démontrer une fois de plus sa position de leader sur le marché de la téléconsultation et son expertise dans le monde de la e-santé.

ClaraMédecinDirect sera présent au E-Health World Monaco les 1er et 2 juin 2017
(suite...)

Les téléconsultations prennent leur essor en France : Imaginer, diversifier et réussir sa carrière médicale, un interview avec le Dr Manteau

Les téléconsultations prennent leur essor en France. Une nouvelle forme d’exercice qui inquiète parfois, mais qui séduit aussi certains médecins. Le point avec le Dr Thierry Manteau, médecin généraliste à Courbevoie, qui travaille pour la plateforme « MédecinDirect ».

  • Un exercice complémentaire
  • Une forme de consultation particulière
  • D’importants garde-fou

Comment s’organisent les médecins qui réalisent des téléconsultations ?

Dr Manteau médecin généraliste sur MédecinDirect - plateforme de téléconsultations

Il s’agit d’une activité complémentaire à leur exercice habituel. Les médecins de notre équipe travaillent en libéral, à l’hôpital, en clinique ou encore dans des institutions comme l’établissement français du sang. Nous employons actuellement six médecins généralistes, ainsi que des spécialistes. Ils assurent chacun leur tour une permanence pour répondre aux questions des patients qui sont envoyées soit par téléphone, soit par mail. De deux à trois médecins se répartissent ainsi chaque jour les différents créneaux horaires.

Qu’est-ce qui plaît dans cette forme d’exercice ?

De travailler de façon un peu innovante, tout en apportant une réponse aux problèmes d’accès aux soins. Beaucoup de mes confrères trouvent aussi intéressant d’exercer en dehors du contact direct avec les patients. C’est une forme d’exercice complémentaire, dans le sens où une réponse par mail nous laisse le temps de faire quelques recherches. On peut d’ailleurs y voir une forme d’auto-formation. Ensuite, en l’absence d’examen clinique, il faut savoir faire parler le patient, parler au conditionnel, explorer les différentes éventualités et se montrer exhaustif sans être angoissant. C’est un juste milieu qu’il faut atteindre pour aider le patient. Ça passe par exemple par des tournures de phrase spécifiques.

MDLes téléconsultations prennent leur essor en France : Imaginer, diversifier et réussir sa carrière médicale, un interview avec le Dr Manteau
(suite...)

Communiqué de presse : La Mutuelle Air France (MNPAF), offre le service de téléconsultation médicale MédecinDirect

Communiqué de presse – POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Paris, le 27 avril 2017

Depuis le 1er avril, la Mutuelle Air France (MNPAF), offre le service de téléconsultation médicale MédecinDirect à ses assurés. MédecinDirect annonce la signature d’un nouveau partenariat avec la Mutuelle Air France

Nouveau partenariat MNPAF et MédecinDirectCe service, accessible 7j/7 en ligne, via une application Smartphone ou par téléphone, permet d’avoir une consultation médicale avec un médecin généraliste ou spécialiste (dermatologue, psychiatres, médecins du sport, gastro-entérologue…). Le patient peut bénéficier de conseils, diagnostics et si nécessaire d’une ordonnance en ligne. L’acte médical est gratuit pour le patient et l’ordonnance prise en charge par l’assurance maladie et les organismes complémentaires.

MDCommuniqué de presse : La Mutuelle Air France (MNPAF), offre le service de téléconsultation médicale MédecinDirect
(suite...)

MédecinDirect compte désormais la MGEL parmi ses partenaires

MédecinDirect accueille pour une première fois une sécurité sociale étudiante dans son service, nous comptons désormais la MGEL* comme partenaire.

MGEL et MVS partenaires de MédecinDirectLa MGEL c’est l’une des plus grandes sécurité sociale étudiante dans l’est de la France, plus de 112 000 étudiants ont choisi la MGEL, c’est à dire plus de 8 étudiants sur 10 dans la région. Depuis plus de 60 ans la MGEL garantie une protection sociale de qualité et accompagne les étudiants dans leurs projets.

Statistiquement 95 % des affiliés sont satisfaits et 99 % restent fidèle à la MGEL. Ses principaux qualités sont :

  • Une volonté de proximité avec les étudiants
  • Des remboursements immédiats
  • Une couverture en France et à l’étranger
  • Le réseau d’agences le plus important des centres payeurs de Sécurité Sociale Étudiante.
  • Une politique de prévention renforcée
  • La participation à des milliers de projets étudiants
  • Des services qui accompagnent les tout au long de l’année : logement, emploi, réductions pour des séances de cinéma, des concerts, des matchs…

MédecinDirect souhaite également s’intéresser à la situation des étudiants en terme de parcours santé. Nous pensons que ce service serait utile à une population plus jeune. En effet le temps et l’argent préoccupe les jeunes et notre service permet par le biais de la télémédecine de rendre cela plus facile. De plus la technologie étant très présente dans leur quotidien, le service s’intégrerait plus facilement chez eux.

*A travers la Mutuelle Vitalité Santé (MVS) qui est une marque de la mutuelle MGEL.

Pour en savoir plus sur la MGEL rendez-vous sur : http://www.mgel.fr/
Pour en savoir plus sur la MVS rendez-vous sur : http://www.mutuellemvs.fr/

EntrepriseMédecinDirect compte désormais la MGEL parmi ses partenaires
(suite...)

MédecinDirect sponsor du Challenge Ecricome : retour sur un partenariat à destination des jeunes

Le 15 avril dernier, MédecinDirect s’est rendue à Rouen sur le campus de Neoma Business School pour rencontrer les étudiants sportifs du Challenge Ecricome, aux côtés d’Hibana Live, la Société Générale, Virgin Radio ou encore HP Entreprise.

MédecinDirect sponsor du Challenge Ecricome 2017Le Challenge Ecricome est une institution dans le monde des écoles de commerce ! Ce tournoi sportif de 4 jours se déroule chaque année depuis 27 ans. Cette année, l’association avait placé la barre très haut en étant parrainé par Thierry Omeyer (handballeur – gardien de buts de l’équipe de France et du PSG) et Laure Boulleau (footballeuse – arrière gauche de l’équipe de France et du PSG).

Cet événement était l’occasion pour MédecinDirect de toucher une cible jeune, sensible à l’innovation et aux outils qui servent leur besoin d’immédiateté ainsi que leurs problématiques liées à leur mobilité (départs à l’étranger …). L’objectif était de leur démontrer que MédecinDirect est le service leur permettant d’avoir un médecin « dans sa poche ».

MDMédecinDirect sponsor du Challenge Ecricome : retour sur un partenariat à destination des jeunes
(suite...)

Retour sur la présence de MédecinDirect à Décid’assur 2017 : la journée des innovations digitales dans l’assurance.

MédecinDirect acteur majeur de la téléconsultation en France présent à Décid’assur aux côtés des assureurs. Et en prime, une place d’honneur lors du concours de pitch pour 15 startups.

Pour MédecinDirect c’était une grande première à Décid’assur en tant qu’entreprise de télémédecine (autorisations Juin 2016). Marc Guillemot et Clara Thierry ont pu échanger avec certains de leurs partenaires actuels mais aussi discuter avec des décideurs du monde de l’assurance intéressés et/ou intrigués par les nouvelles offres en téléconsultation autorisant à délivrer non seulement un diagnostic mais aussi une ordonnance.

Notre participation cette année a été rythmée par la présentation en 2 minutes de MédecinDirect lors de la session de pitch de startup. Les 15 startups étaient divisées en 3 groupes et la centaine de décideurs de l’assurance devaient voter selon 3 critères : offre la plus adaptée à vos besoins, produit ou service le plus innovant, présentation la plus convaincante. MédecinDirect a gagné parmi son groupe de 5 startups.

Martin ThibaultRetour sur la présence de MédecinDirect à Décid’assur 2017 : la journée des innovations digitales dans l’assurance.
(suite...)

Retour sur PharmagoraPlus les 11 et 12 mars dernier

Les 11 et 12 mars 2017, MédecinDirect était présent au Village E-santé de Medappcare à PharmagoraPlus. À l’honneur : objets connectés et innovations pour le pharmacien et son officine.

MédecinDirect a présenté les bénéfices de son service de téléconsultation pour le pharmacien et ses patients, notamment dans le suivi des pathologies chroniques, en combinaison avec l’offre développée par Qalyo.

La téléconsultation proposée par les pharmaciens à leurs patients permettrait de répondre aux nombreux problèmes soulevés par une démographie médicale très préoccupante, qui entraîne via les déserts médicaux un accès aux soins compliqué, avec un manque de spécialistes et de prescriptions utiles dans des délais raisonnables.

La téléconsultation permettrait aux pharmaciens de fidéliser et satisfaire leurs patients en leur offrant un service innovant, de par l’accès rapide à des médecins généralistes ou spécialistes et au diagnostic et à l’ordonnance à distance. Un enjeu fort pour les patients chroniques qui peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge au titre de l’Article 36.

MDRetour sur PharmagoraPlus les 11 et 12 mars dernier
(suite...)